L'évolution du métier de directeur d'établissement social


Roger Bertaux, Philippe Hirlet, Paris, Seli Arslan, 2002, 190p.

A partir d’une étude qualitative auprès d’une trentaine de directeurs d’établissements sociaux, titulaires du Certificat d’aptitude à la fonction de directeur d’établissement social, en poste dans les régions d’Alsace et de Lorraine, cet ouvrage examine la diversité des modes d’exercice du métier de directeur dans le champ social et son évolution depuis environ trente ans, à travers les thématiques suivantes :

  • La spécificité relative des cadres supérieurs du secteur social en regard de leurs homologues du secteur industriel et commercial.
  • Le caractère ambivalent de la diffusion des doctrines de management dans le champ social, à la fois référence théorique incontournable, produisant des effets certains de professionnalisation, et prises de distance importantes à l’égard de ce modèle, comme à l’égard de tout modèle qui se voudrait unique.
  • Le recul de l’autonomie dans la responsabilité de direction d’établissement et de service, et inversement la montée en puissance des directions générales et des collectivités territoriales, aboutissant à une sorte de banalisation de la fonction de directeur d’établissement.
  • L’importance de l’externalisation de la fonction, conduisant les directeurs à se préoccuper plus qu’auparavant du rapport à l’environnement et moins des rapports sociaux internes à l’établissement.
  • La construction progressive, par chaque directeur, d’une manière propre de diriger, obligeant ces personnes le plus souvent issues du rang à une sorte de conversion personnelle à leur nouveau statut et à leurs nouvelles charges.

L’étude a été commanditée par l’IRTS de Lorraine et l’ADESAL, association regroupant des chefs d’établissements et de services sociaux d’Alsace et de Lorraine.