L'encadrement intermédiaire dans les champs sanitaire et social


Roger Bertaux, Philippe Hirlet, Olivier Prépin, Frédérique Streicher, Paris, Seli Arslan (penser l’action sanitaire et sociale), 2006, 352p. Préface de Bernard Friot

Les cadres intermédiaires ont un rôle de plus en plus important au sein des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. Ils apparaissent comme le maillon indispensable entre la direction et le personnel.

Pour analyser la fonction de cadre intermédiaire, échelon stratégique du fonctionnement des organisations, les auteurs ont mené des entretiens auprès d’une soixantaine de cadres intermédiaires et de leurs employeurs dans une quinzaine d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Des parcours professionnels très divers se dessinent ainsi. Les analyses théoriques soulignent l’influence des mutations des organisations et de la mise en oeuvre du néo-management, conduisant les cadres intermédiaires à des efforts d’adaptation et à s’approprier sans cesse leur fonction. Pour cela, ils naviguent au quotidien entre les orientations des politiques sociales et de santé, les contraintes institutionnelles, les exigences liées à la prise en charge ou aux soins des publics, les relations entre les corps professionnels, mais aussi leurs idéaux et convictions de cadres-acteurs.

La multiplicité des facettes du métier de cadre intermédiaire et la diversité des styles d’exercice en constituent à la fois la complexité et la richesse. Accompagner et soutenir la construction de ce métier exige de le fonder sur la reconnaissance des qualifications et des statuts.